| OBERVATOIRE CITOYEN DE LA RADIOACTIVITE DANS L’ENVIRONNEMENT |
L’observatoire citoyen de la Radioactivité dans l’Environnement (OCRE) est un réseau de surveillance unique permettant de connaître les niveaux et les évolutions de la radioactivité dans l’environnement. Basé sur la vigilance citoyenne, l’Observatoire, mis en place par l’ACRO, permet à toute personne de s’impliquer dans une démarche active de surveillance de l’environnement et de devenir un « préleveur volontaire ».
Nous avons fêté en 2025 les 20 ans de notre observatoire citoyen : Retrouvez tous les résultats de ces 20 dernières années.
Présentation détaillée de l’observatoire : CLIQUEZ ICI
| RESULTATS DU VOLET ENVIRONNEMENT |
- SURVEILLANCE DU LITTORAL
Derniers rapports :
- Bilan des 20 ans de surveillance du littoral normand
- Nord cotentin 2022
- Haute Normandie 2023
- Haute Normandie 2024
- SURVEILLANCE DU BASSIN DE LA LOIRE ET DE LA VIENNE
- Rapport 2024 Loire & Vienne
- Rapport 2023 Loire & Vienne
- Rapport 2022 Loire & Vienne
- Rapport 2021 Loire & Vienne
- Rapport 2020 Loire & Vienne
- Rapport 2019 Loire & Vienne
- Rapport 2018 Loire & Vienne
- Rapport 2017 Loire & Vienne
- SURVEILLANCE DES AUTRES COURS D’EAU
POUR FAIRE PARTIE DES PRÉLEVEURS VOLONTAIRES ET PARTICIPER AUX CAMPAGNES, ÉCRIVEZ-NOUS :
- par mail :
- par téléphone : 02 31 94 35 34
- Venez nous voir dans nos locaux : 711 Boulevard de la Grande Delle 14200 Hérouville-St-Clair
AGENDA des prochains prélèvements :

RÉSULTATS DU VOLET ALIMENTAIRE
CARTES INTERACTIVES DES POINTS DE PRELEVEMENTS :
chargement de la carte - veuillez patienter...
| 20 ans de surveillance citoyenne, Aidez nous à continuer ! |
L’observatoire citoyen : un outil unique menacé
L’Observatoire Citoyen de la Radioactivité dans l’Environnement (O.C.R.E) est un réseau de surveillance unique permettant de connaître les niveaux et les évolutions de la radioactivité dans l’environnement. Basé sur la vigilance citoyenne, il permet à toute personne de s’impliquer dans une démarche active de surveillance de l’environnement.
Cet observatoire citoyen est aujourd’hui menacé par une baisse significative des subventions et nous avons besoin de vous pour maintenir notre vigilance face aux rejets des installations nucléaires.
Avec l’arrivée du nouvel EPR à Flamanville et les rejets de l’usine de retraitement ORANO qui détient le triste record des rejets radioactifs les plus forts au monde, il est plus que jamais important de continuer cette surveillance citoyenne dans l’environnement.
Articles associés à l’Observatoire Citoyen de la Radioactivité dans l’Environnement :