L’Observatoire Citoyen de la Radioactivité dans l’Environnement (O.C.R.E) est un réseau de surveillance unique permettant de connaître les niveaux et les évolutions de la radioactivité dans l’environnement. Basé sur la vigilance citoyenne, l’Observatoire, mis en place par l’ACRO, permet à toute personne de s’impliquer dans une démarche active de surveillance de l’environnement et de devenir un « préleveur volontaire ».
Pour une reconnaissance du tiers secteur de la recherche / L'avenir du nucléaire suspendu à une piscine dont personne ne veut / L'arme nucléaire, "quoi qu'il en coûte"... / Vers une prise en compte du risque de contamination de l'eau potable en cas d'accident nucléaire grave / Surveillance des plages de Seine-Maritime / Surveillance des rivières normandes en 2019 / Revue de presse.
Carte exclusive de la contamination radioactive de l’eau potable en France métropolitaine : 6,4 millions de personnes boivent une eau contaminée au tritium.
Une détonation et un départ de feu au niveau d'un ventilateur situé sous l'alternateur se sont produits le 9 février 2017 vers 9h45 dans la zone non nucléaire (salle des machines) du réacteur n°1 de la centrale de Flamanville. Dès la prise de connaissance de l’information, l’ACRO a décidé d’organiser le jour même une campagne de prélèvement d’herbe à proximité immédiate du site nucléaire, afin de lever rapidement le doute sur un éventuel impact sur l’environnement de ces incidents.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok