chargement de la carte - veuillez patienter...
L’ACRO organise régulièrement des campagnes de prélèvements tout au long de l’année, aussi bien sur le littoral de la Manche que sur différents cours d’eau. Elles permettent de récolter des échantillons de l’environnement destinés à des analyses de radioactivité, réalisées au sein même de notre laboratoire.
Ces journées de prélèvements sont ouvertes à tous et sont l’occasion de participer concrètement et de manière volontaire à une démarche de surveillance de l’environnement, tout en échangeant sur les enjeux de cette surveillance, les moyens mis en œuvre ou encore sur les résultats.
Formation : Pour les préleveurs les plus motivés, une formation peut être mise en place afin de pouvoir suppléer l’équipe technique du laboratoire et de réaliser les prélèvements en autonomie lors des campagnes semestrielles. Ces formations permettent également de bénéficier d’un réseau de préleveurs réactifs en cas d’incident déclaré sur un site nucléaire, et ainsi d’accéder rapidement à des mesures et une information indépendante.
Pour avoir un aperçu des formations : rendez vous sur TV ACRO.
Dans les rivières hors d’influence des installations nucléaires, on détecte deux radionucléides artificiels principaux :
le césium-137 dans les sédiments qui provient des retombées atmosphériques passées (bombes et Tchernobyl),
et l’iode-131 dans les végétaux aquatiques. Ce dernier provient des examens (ou diagnostics) de médecine nucléaire. Le produit radioactif injecté au patient est ensuite éliminé “naturellement” par les urines ; il se retrouve donc dans les réseaux d’assainissement, passe à travers les stations d’épuration et termine dans les cours d’eaux. La période radioactive de l’iode-131 est de 8 jours, ce qui est assez court et permet une disparition rapide. Toutefois, la fréquence de ce type d’examens étant plutôt en hausse, on a une pollution assez diffuse.