Deux semaines après que l’ACRO en ait révélé son contenu, l’IRSN publie enfin le rapport « Impact cycle 2016 », ou du moins une version censurée à 10%. Il confirme que l’industrie nucléaire française a mis au point un système que l’on ne peut pas arrêter sur simple décision politique et que les seules options possibles sont la fuite en avant ou l’effondrement. Voir notre analyse de ce document qui montre comment l’industrie nucléaire impose sa politique énergétique au pays par la saturation des piscines de combustible.
L’ACRO est scandalisée que ces informations primordiales n’aient pas été rendues publiques au moment du débat national sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Que représente un tel débat aux yeux des pouvoirs publics ? Une simple opération de communication ?
La situation de l’approvisionnement électrique français est très fragile à cause de la place prise par une mono-industrie très vulnérable aux aléas d’installations vieillissantes. Le gouvernement doit rééquilibrer au plus vite la production d’électricité française au profit des énergies renouvelables et mettre en œuvre des politiques d’économie d’énergie efficaces.