Rencontres ACRO : Conférences et débats à Caen le 9 mars 2016, 20H00.

A l’occasion des 30 ans de la catastrophe de Tchernobyl et des 5 ans de celle de Fukushima, l’ACRO vous invite à une rencontre, le mercredi 9 mars 2016 à 20h00, à la Maison des Associations de Caen, 7 bis rue neuve Bourg l’Abbé. Au programme :

– Fukushima 5 ans après, retour à l’anormal
Depuis le début de la catastrophe, l’ACRO effectue un suivi régulier de ses développements et de ses conséquences. Un bilan de la situation à la centrale et autour sera présenté à l’occasion du cinquième anniversaire.
Alors que quelques 100 000 personnes restent déplacées par cet accident, quels sont les défis qu’il reste à relever ?
Fin février 2016, l’ACRO était au Japon sur le Rainbow Warrior III de Greenpeace pour l’assister dans sa campagne de mesure de la pollution radioactive des fonds marins au large de la centrale. Un premier retour sera présenté.
– Tchernobyl : retour sur une catastrophe et ses conséquences
30 ans déjà ! une bonne partie de nos jeunes concitoyens n’ont pas « vécu en direct » la plus grande catastrophe nucléaire de notre histoire. Cette rencontre sera l’occasion de revenir sur les premiers jours de cet accident majeur, l’ampleur de la contamination radioactive des territoires et ses conséquences sanitaires actuelles et en devenir.
– Tchernobyl 30 ans après : bilan de la cartographie citoyenne
L’ACRO a mené d’octobre 2014 à février 2016 une grande campagne de prélèvements en France et en Europe afin de réaliser une cartographie citoyenne de la contamination actuelle en Césium-137, 30 ans après la catastrophe de Tchernobyl. Un bilan sera ainsi présenté lors de ces rencontres. En 30 ans, la radioactivité du césium-137 devrait avoir diminué de moitié par rapport à 1986 pourtant elle est loin d’avoir disparu.

Ces trois rapides présentations seront suivies d’un échange avec la salle oh combien important dans le contexte actuel concernant l’énergie nucléaire. Venez donc nombreux !

voir l’affiche

voir la version PDF