La société Bayard a fabriqué des pendules et réveils durant près de 120 ans (1867-1989) dans la commune de Saint Nicolas d’Aliermont, près de Dieppe en Seine Maritime. L’utilisation de peinture radioluminescente à base de radium puis de tritium sur les cadrans et aiguilles d’horlogerie, a engendré une large pollution radiologique et chimique des sites sur lesquels étaient implantés ses différents ateliers et usines.
La friche industrielle de 2,7 ha, située au cœur de la commune, au 64 rue Lefranc, à l’emplacement du terrain principal de l’usine, a fait ses dernières années l’objet de travaux d’assainissement et de réaménagement en jardin public comprenant outre des espaces verts, des aires de jeu pour enfants.
Compte tenu du passé industriel du site et des servitudes d’utilité publique qui y sont attachées, le collectif STOP-EPR, ni à Penly, ni ailleurs, a sollicité l’ACRO pour la réalisation de prélèvements et de mesures de radioactivité dans le parc actuellement ouvert au public.
Ces investigations sont réalisées dans la continuité de l’étude effectuée par l’ACRO, il y a 20 ans, sur une autre partie des terrains de l’ancienne société Bayard et de ses abords sur lesquels un projet immobilier était envisagé. Cette étude avait permis d’alerter sur les niveaux de pollutions radioactives présentes.