Tous les trimestres, nous publions un dossier thématique, une revue de presse, des résultats d’analyse de la radioactivité…

ABONNEMENTS

 

 

 

Bulletin à télécharger :Bulletin d’adhésion

Paiement en ligne (plateforme HelloAsso) :

Derniers numéros

  • acronique du nucléaire #127, décembre 2019

    Hommage à André Guillemette, militant / Exploitation d’une mine déguisée en carrière située sur une anomalie uranium d’origine géologique (témoignage de Jessica Avendano, Présidente de Tournai-Villedieu_environnement (61) / Contrôles radiologiques au voisinage de la carrière de la Garenne de Villedieu / Explosion d’un missile au nord de la Russie en mer Blanche le 08.08.19 / Revue de presse.

  • acronique du nucléaire #126, septembre 2019

    Agir avec l’ACRO / Surveillance citoyenne de la radioactivité dans les eaux de la Loire et de la Vienne : contamination anormalement élevée à Saumur en janvier 2019, communiqué commun du 17/06/2019 / La Loire, un fleuve classé au patrimoine de l’Unesco, surveillé par l’ACRO / Tritium dans l’eau potable : plus de 6 millions de français concernés (…), communiqué ACRO du 17/07/2019 / Rumeurs et mises au point de l’ACRO / Revue de presse.

  • acronique du nucleaire #125, juin 2019

    En France métropolitaine, moins de 5% de la population bénéficiera de comprimés d’iode à la maison pour protéger sa thyroîde en cas d’accident nucléaire / Becquerel Tour /Débat sur les déchets et matières radioactifs / Ces matières dites valorisables jamais valorisées / Les déchets radioactifs issuq d’un accident nucléaire grave / Revue de presse.

  • acronique du nucléaire #124, mars 2019

    Communiqué ACRO sur la distibution d’iode / catastrophe de Fukushima, 8 ans déja / contrôles radiologiques dans le parc Bayard de St Nicolas d’Aliermont (site de l’ancienne horlogerie Bayard)

2000

n°51, décembre 2000

L'ACROnique du nucléaire


n°50, septembre 2000

  • Editorial : L’ACRO stop ou encore, communiqué de presse du 6 septembre 2000
  • Dossier : Qualité radiologique des eaux marines et continentales du littoral normand
    Sollicité par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, le travail effectué par l’ACRO s’inscrit dans une démarche d’évaluation de la qualité radiologique des eaux marines et continentales du littoral normand. Dans cette perspective, des mesures de radioactivité ont été effectuées, non pas à proximité d’un émissaire dont l’environnement est déjà très surveillé, mais à plus grande échelle, puisqu’en milieu marin, plus de 640 km de côtes sont concernés. Il s’agit de fournir un bilan représentatif de l’état radiologique, pour une année, de l’environnement marin (le long des côtes normandes) et des principaux cours d’eau qui l’alimentent.
    Pour en savoir plus ou télécharger le rapport complet de 110 pages au format pdf
  • Fiche technique : le strontium 90
    Quelques particularités de ce radionucléide dans l’environnement du site de retraitement de La Hague
  • Analyses ACRO :
    résultats de mesure du radon dans les écoles de la région de Vire
  • Vie de l’association :
    manifestations contre l’enfouissement des déchets
  • Revue de presse nationale et internationale :
    Réarmement nucléaire : Aux Etats-Unis, les militaires et de nombreuses firmes aimeraient voir relancé le programme de défense anti-missile NMD (National Missile Defense). Etant donné le poids financier de ces firmes dans la campagne électorale, ce système de défense est soutenu par de nombreux politiques. La communauté internationale, dans son ensemble y est opposée et tout le monde craint une relance de la course aux armements. Le refus par le Sénat américain de ratifier le traité d’interdiction des essais nucléaires à l’automne dernier avait déjà choqué, mais les révélations, par The bulletin of the Atomic Scientists de notes internes où les Etats-Unis encouragent la Russie à maintenir son arsenal en état d’alerte montrent, que dix ans après la fin de la guerre froide le désarmement nucléaire n’est toujours pas au programme…
  • Presse alternative
  • Forum

n°49, juin 2000

L'ACROnique du nucléaire

 


n°48, mars 2000

L'ACROnique du nucléaire

  • Editorial : faut-il sauver l’ACRO ?
  • Nucléaire et justice : le nucléaire est-il au dessus des lois ?
    Cette question, nous nous la sommes souvent posée. C’est pourquoi nous avons demandé à 3 associations de parler de leurs luttes faces aux responsables de l’industrie nucléaire :
    – Le CDR55 : Un laboratoire souterrain imposé légalement ?
    – Le CRILAN : Nucléaire et état de droit n’ont jamais fait bon ménage…
    – STOP-MELOX : Les recours en justice, de qui se MOx-t-on ?
  • Fiche technique : les associations faces aux violations du droit à l’environnement
    Quelques repères pour des actions efficaces
  • Enquêtes publiques dans La Hague
    Voir notre dossier en ligne
  • Analyses ACRO
    -résultats de mesure du radon dans des écoles de la région de Vire (14)
    -résultats divers
  • Forum
    Dans cette nouvelle rubrique, nous allons publier un certain nombre de questions que nous recevons et dont la réponse peut intéresser de nombreuses personnes. Les questions restées sans réponse vous seront aussi soumises, si vous avez une idée, à vos plumes ou claviers ! Les questions resteront anonymes, les réponses seront signées.
  • Revue de presse nationale et internationale :
  • Presse alternative