Appel à souscription pour le Japon

retour à la page d'information sur la catastrophe de Fukushima dai-ichi

Par solidarité avec le Japon touché par trois catastrophes simultanées, l’ACRO a lancé une souscription pour réunir un fonds de soutien aux demandes japonaises en termes de surveillance citoyenne de la radioactivité dans l’environnement. Nous avons réuni suffisamment de fonds pour commander le détecteur le plus performant du marché qui va équiper un laboratoire citoyen au Japon.
La souscription est donc arrêtée. Merci de tout coeur à ceux qui nous ont aidé.



Le laboratoire est maintenant opérationnel. Il est situé dans la banlieue Ouest de Tôkyô. L'association qui le gère s'appelle Chikurin (ちくりん舎). Voici quelques photos :



chikurinsha
Entrée de Chikurin-sha (竹林舎), la "cabane dans le bois de bambou"


labo
Vue de l'intérieur du laboratoire



Salle de mesure
Salle de mesure avec deux détecteurs germanium (un seul est utilisé pour le moment) et le scintillateur NaI.


Premier détecteur germanium
Premier détecteur germanium devant le château de plomb.
A gauche on voit aussi le détecteur plus simple NaI en place depuis janvier 2012.




chikurin
Vue du local qui abrite le laboratoire





château de plomb
Château de plomb monté





Installation du château de plomb
Installation du château de plomb





L’ACRO œuvre depuis 25 ans pour permettre aux citoyens de s’approprier la surveillance de l’environnement en mettant à la disposition de tous les moyens matériels et humains d’analyse de la radioactivité. Elle est notamment intervenue dans les territoires contaminés de Biélorussie pour faciliter la mise en œuvre de dispositifs permettant un accès direct à la mesure de la radioactivité aux populations exposées aux conséquences de la catastrophe de Tchernobyl. Elle a participé au développement d'une culture radiologique pratique utilisable au quotidien.

L’ACRO entretient avec le Japon des relations privilégiées depuis de nombreuses années. Elle est en discussion avec des associations locales pour définir le projet et étudier les moyens nécessaires à sa réalisation. En attendant, vu le caractère d'urgence, les échantillons sont analysés en France.

Il est important de noter que les fonds recueillis qui ne seraient pas utilisés dans le projet seront intégralement reversés à des associations humanitaires qui viennent en aide aux victimes des catastrophes du Japon.

Le bilan financier de cette action sera contrôlé par notre commissaire aux comptes.

Envoyez vos dons par chèque à : ACRO, 138 rue de l'église, 14200 Hérouville-Saint-Clair, France
ou
par Paypal



Le chèque doit être libellé à l'ordre de l'ACRO. Le montant est déductible des impôts.

Lire le communiqué de presse (pdf, 328 ko)

Ce projet a reçu le soutien financier de plus de 100 donateurs individuels, d'une biocoop, d'un concert en Allemagne, d'un collège de Caen, d'une collecte à Dieppe, d'une vente à un marché de Noël près de Genève et de la Région Ile de France.
Merci beaucoup !

-> Revue de presse sur l'action de l'ACRO au Japon